Minier – Exploration – Forestier – Industriel – Commercial 

Une façon en or de célébrer l’héritage de l’Arctique canadien et le 20e anniversaire du Nunavut

09 juillet, 2019

Une pièce de collection frappée dans de l’or pur du Nunavut provenant en partie de la mine Meadowbank d’Agnico Eagle

Pour célébrer la Fête du Nunavut et le 20e anniversaire du territoire du Nunavut, Agnico Eagle a tenu une cérémonie au cours de laquelle la Monnaie royale canadienne a dévoilé une nouvelle pièce de collection frappée dans de l’or provenant entièrement du Nunavut. Cette pièce est ornée d’une œuvre iconique de l’artiste inuite Germaine Arnaktauyok, qui figurait à l’origine sur la pièce de circulation de 2 $ célébrant la fondation du Nunavut en 1999.

De la mine à la monnaie :

Cette pièce commémorant le 20e anniversaire du Nunavut est frappée dans de l’or pur à 99,99 % provenant exclusivement de notre mine Meadowbank, près de Baker Lake, et de la mine Doris North de TMAC Resources à Hope Bay.

L’or a été affiné à l’installation à la fine pointe de la technologie de la Monnaie royale canadienne et la pièce a été officiellement émise le 25 juin. Il s’agit de la deuxième pièce frappée dans de l’or provenant entièrement du Nunavut, la première, Symboles du Nord, ayant été émise en 2018.

Reconnaissant l’apport d’Agnico Eagle et de TMAC Resources à la création de cette pièce exceptionnelle, Lorne Whitmore, vice-président des ventes à la Monnaie royale, a affirmé qu’il est fier de leur relation avec les deux sociétés minières, ainsi que de la manière dont cette nouvelle pièce unique raconte l’histoire de sa propre origine.

« L’or qui a été utilisé peut être retracé aux mines du Nunvaut et reflète l’engagement envers des pratiques d’approvisionnement et d’affaires éthiques des trois partenaires du projet », a expliqué M. Whitmore. « Dans le cas de cette pièce, l’origine de l’or est un élément clé de l’histoire, et constitue un aspect important de ce qui la rend unique. »

Agnico Eagle est honorée et fière que de l’or extrait de sa mine Meadowbank soit utilisé pour cette pièce commémorative spéciale. Sean Boyd a affirmé : « C’est vraiment une période en or pour le Nunavut et Agnico Eagle. Aujourd’hui, nous célébrons la fondation du territoire du Nunavut et 20 ans d’autonomie gouvernementale et d’autodétermination. De plus, d’ici la fin de l’été, Agnico Eagle aura célébré l’ouverture de deux nouvelles mines d’or au Nunavut, soit Meliadine et Amaruq. »

Il a ajouté : « Agnico Eagle partage des valeurs communes avec les Nunavummiuts pour la famille, les traditions, le respect et la confiance. Ce 20e anniversaire est une occasion privilégiée de faire valoir la contribution du Nunavut à la culture et aux valeurs uniques du Canada. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires inuits afin de développer de manière responsable les ressources naturelles du Territoire et de contribuer à la prospérité économique et sociale pour le bénéfice de tous les Nunavummiuts. »

CONCEPTION

  • La pièce de 20$ en or pur 20e anniversaire du Nunavut (2019) reproduit au revers un motif, œuvre de l’artiste inuite GermaineArnaktauyok, d’un danseur inuit frappant un tambour orné d’une carte stylisée du Nunavut ainsi qu’une lampe à l’huile traditionnelle (qulliq). 
  • Sous le danseur figurent les inscriptions «NUNAVUT» et «ᓄᓇᕗᑦ» (nom du territoire en inuktitut). 
  • L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine ElizabethII, selon SusannaBlunt. 
  • Cette pièce anniversaire est une reproduction du design de la pièce de circulation de 2$ émise en 1999 par la Monnaie royale canadienne, qui honorait la fondation du territoire du Nunavut. 
  • Cette pièce de 20$, faite d’or pur à 99,99% provenant exclusivement du Nunavut, a un diamètre de 20 millimètres et un poids métallique nominal de 3,14 grammes. 
  • Visitez le www.monnaie.ca pour en apprendre davantage ou commander votre pièce commémorative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *