Minier – Exploration – Forestier – Industriel – Commercial 

InfoCPQ – 15 août 2019

Mot du Président

Face à la crise de la main-d’œuvre, l’immigration est une solution incontournable

Le Québec est en train de traverser une crise de rareté de main-d’œuvre qui a un impact sur sa croissance économique actuelle et sur sa capacité future de prospérer. D’ici 2026, les employeurs devront composer avec un trou de 1,4 million de travailleurs, dont la grande majorité pour combler les départs à la retraite. L’immigration représente une réponse nécessaire à ce manque criant de main-d’œuvre, tout comme les jeunes, les travailleurs expérimentés ou d’autres bassins sous-représentés dans le marché de l’emploi.

Selon nous, dès 2020, le Québec devra accueillir plus de 60 000 immigrants pour y arriver, au-delà du seuil proposé par le gouvernement. Il devra parallèlement favoriser une sélection adaptée aux besoins des employeurs et des régions, réduire les délais et les procédures d’immigration, tant au fédéral qu’au provincial, et continuer les efforts pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, notamment par la francisation, le choix de parcours personnalisés et le programme de sélection ARRIMA. Car c’est d’abord par le travail, ou les études, que passe une intégration réussie des nouveaux arrivants.

Nous en parlons lors de notre passage à la commission sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022.

Visualisez notre résumé ici.

Yves-Thomas Dorval
Président et chef de la direction du CPQ

Andrew Scheer en visite au Québec

Le 23 juillet dernier, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a rencontré les représentants du milieu des affaires québécois. Yves-Thomas Dorval et Norma Kozhaya, Vice-présidente – Recherche et économiste en chef, étaient du nombre.

Le 23 juillet dernier, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a rencontré les représentants du milieu des affaires québécois. Yves-Thomas Dorval et Norma Kozhaya, Vice-présidente – Recherche et économiste en chef, étaient du nombre.

Consultation exclusive aux membres du CPQ de juridiction fédérale : Règlement modifiant le Règlement sur l’équité en matière d’emploi (Gazette du Canada, Partie I )

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures visant à réduire l’écart salarial entre les sexes par l’ajout de nouvelles exigences en matière de transparence salariale dans le secteur privé relevant de la compétence fédérale. Pour soutenir la mise en œuvre de ces mesures, le Ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada a procédé à une consultation et communiqué sa proposition en date du 10 août 2019 afin de recevoir les observations des intéressés dans les 30 jours suivant sa publication.

En tant qu’employeur de juridiction fédérale, si vous avez des enjeux particuliers à cet effet, nous vous invitons à nous en faire part en transmettant vos commentaires à Me Karolyne Gagnon, vice-présidente – Travail et affaires juridiques du CPQ, au plus tard le 30 août 2019.

Le CPQ dans les médias

Le milieu des affaires québécois demande une hausse des seuils d’immigration

Reportage avec M. Dorval diffusé à plusieurs reprises sur le réseau d’Ici Radio-Canada. Voir le reportage.

Restaurant owners say Quebec needs more immigrants to fill jobs

Reportage avec Denis Hamel, vice-président – Politiques de développement de la main-d’œuvre du CPQ, diffusée dans le cadre de l’émission CTV News Montreal, sur les ondes de CFCF-TV. Voir le reportage.

Le Conseil du patronat préconise une hausse de l’immigration

Le Québec aurait besoin d’accueillir environ 10 000 immigrants supplémentaires chaque année pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre, plaide le CPQ, alors que des organismes d’aide aux nouveaux arrivants mettent en garde le ministre Simon Jolin-Barrette contre un usage purement économique de l’immigration. Lire l’article.

Règle du plus bas soumissionnaire: ingénieurs et architectes appellent «au vrai dialogue» avec la CAQ

Dans une lettre ouverte publiée mardi, plusieurs intervenants du milieu, dont M. Dorval, déplorent que le seul geste récent du Conseil du trésor à ce sujet ait été de choisir une firme comptable « pour juger de la perception de certains acteurs de l’industrie sur les modes d’octroi ». Lire l’article.

L’augmentation des seuils d’immigration est insuffisante pour répondre aux besoins du marché du travail

Entrevue avec M. Dorval diffusée dans le cadre de l’émission Drainville PM, sur les ondes du 98,5 FM. Écouter l’entrevue.

Le Québec inc. réclame au moins 60 000 immigrants par an

Au total, la province devrait accueillir plus de 300 000 travailleurs étrangers au cours des 10 prochaines années pour combler cette pénurie de main-d’œuvre, conserver la croissance économique et remplacer les départs à la retraite, mentionne M. Dorval. « On n’a pas le choix! » Lire l’article.

Le Conseil du patronat estime que Québec fait fausse route en matière de seuils d’immigration

« Ça nous prend en moyenne au moins 64 000 nouveaux immigrants par année au Québec pour combler les besoins, alors si on est juste en bas de ce nombre on fait juste pelleter par en avant et, à un moment donné, on frappe un mur! clame M. Dorval. En fait, le mur, on est déjà dedans. » Voir le reportage.

Les femmes sont-elles bien représentées dans les grandes entreprises?

Entrevue avec M. Dorval, à propos d’une sondage TSX sur la présence des femmes dans les grandes entreprises. Écouter l’entrevue.

Une troisième semaine de vacances pour des dizaines de milliers de Québécois

« Ce sont des obligations qui ont un coût, qui ont un impact sur les opérations et, ultimement, qui auront une influence par rapport à la capacité de prospérer d’une entreprise », soutient Karolyne Gagnon, vice-présidente Travail et affaires juridiques du CPQ. Voir le reportage.

L’intelligence artificielle pourrait-elle aider Québec à sélectionner ses immigrants?

Utiliser l’IA dans le processus d’immigration séduit le milieu des affaires. « Ça peut être un apport pour améliorer le processus et les délais », souligne M. Dorval. Lire l’article.

Plusieurs municipalités en « fort danger de fermeture »

Le CPQ s’estime « très préoccupé » par le déclin démographique. « C’est un drame ce qui se passe », affirme M. Dorval. La rétention des jeunes dans les régions est un élément fondamental. Lire l’article.

10 millions de Québécois en 2066, mais de plus en plus d’aînés

« C’est nos employeurs qui vont souffir. On ne sera pas capables d’offrir soit les produits et services à la population, mais surtout le développement économique », soutient M. Dorval. Voir le reportage.

Nos publications

alt

Contrats publics d’architecture et d’ingénierie – Le gouvernement Legault doit tirer des leçons du passé

Nous souhaitons mettre en lumière l’importance de baser la sélection des professionnels sur la qualité et non sur le plus bas prix. Les bénéfices sont nombreux. Lettre ouverte cosignée par Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du CPQ, publiée sur les site des quotidiens Le Devo…

Continuez à lire →

alt

Commentaires du CPQ pour le budget fédéral 2020

Le CPQ estime toujours de première importance que le budget 2020 du Canada permette d’entretenir un environnement d’affaires hautement concurrentiel au Canada comme gage d’une plus grande prospérité et d’une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Pour accélérer la transition vers une économie…

Continuez à lire →

alt

Immigration : une augmentation insuffisante des seuils pour répondre aux besoins du marché du travail

Montréal le 11 août 2019 – Le mardi 13 août, à 16 h 15, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) présentera à Québec, devant la Commission des relations avec les citoyens, ses commentaires sur le cahier de consultation intitulé « La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022 »…

Continuez à lire →

alt

Commentaires du CPQ dans le cadre des consultations publiques sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022

Le présent mémoire fait suite à l’invitation du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de prendre part à la consultation publique sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022. Nous remercions la Commission des relations avec les citoyens de donner au CPQ l’o…

Continuez à lire →

alt

Parcours personnalisé en immigration: les employeurs se réjouissent mais attendent les résultats

Montréal, le 8 août 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) salue l’annonce faite ce matin par le ministre Simon Jolin-Barrette d’un investissement de 20 millions de dollars annuellement pour le déploiement d’un Parcours d’accompagnement personnalisé par le Ministère de l’Immigration, la Dive…

Continuez à lire →

alt

Une réponse multiple pour combler les besoins de main-d’œuvre en région

Comment faire pour que les employeurs en région puissent combler leurs besoins en main-d’œuvre ? La réponse est évidemment multiple. Lettre ouverte d’Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du CPQ, publiée le 27 juillet 2019 dans La Voix de l’Est et le 29 juillet 2019 dans Le Dev…

Continuez à lire →

 

alt

Transition énergétique : le secteur des transports fait partie de la solution

Montréal, le 19 juillet 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) accueille de façon positive l’annonce faite ce matin par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, concernant le nouveau programme pour stimuler la transition énergétique du secteur des transports….

Continuez à lire →

alt

Virage numérique et prospérité

Le 11 juin dernier, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dévoilait publiquement les résultats de son programme de virage numérique des détaillants québécois. Ce dévoilement fut une occasion unique de montrer comment un investissement minimal dans le commerce de détail a généré des reto…

Continuez à lire →

Nos événements

alt

Forum de planification stratégique avec les associations sectorielles

Le CPQ invite les représentants des associations d’employeurs à une journée de consultation sans précédent. L’objectif est celui de discuter des principaux enjeux et défis qui touchent les différents secteurs économiques, dans un esprit d’échange et concertation autour des thèmes qui animent sa pla…

Continuez à lire →

alt

Colloque sur les prévisions salariales 2020 et sur les enjeux de main-d’œuvre

Tout ce que les hauts dirigeants, gestionnaires et chefs d’entreprise doivent savoir sur les pratiques de rémunération, les tendances et les prévisions salariales pour l’année suivante. En collaboration avec différents partenaires, dont certaines des meilleures firmes de consultation en rémunérati…

Continuez à lire →

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *