Minier – Exploration – Forestier – Industriel – Commercial 

InfoCPQ – 11 juillet 2019

Lancement de Partenaire Services RH

C’est avec fierté que nous avons lancé officiellement Partenaire Services RH, notre nouveau service d’accompagnement des employeurs en matière de gestion des ressources humaines, offert avec le soutien du gouvernement du Québec. Ce coup d’envoi a eu lieu à Victoriaville en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, ainsi que de différents partenaires du Centre-du-Québec.

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, il est devenu fondamental pour les entreprises de se démarquer pour attirer et retenir des employés adaptés à leur besoin. L’amélioration de leur service de gestion de ressources humaines devient un atout non négligeable. C’est pourquoi, fort de 50 ans de travail engagé avec et pour les entreprises du Québec, le CPQ a décidé d’offrir aux employeurs un service de soutien structuré et d’accompagnement personnalisé qui les aide à faire face à leurs défis.

Le service est disponible partout au Québec et s’adresse aux entreprises de toutes tailles. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

De gauche à droite : M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale; M. André Bellavance, maire de Victoriaville; Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet; et M. Yves-Thomas Dorval, PDG du CPQ.

Le CPQ à la Conférence Internationale du Travail

Le CPQ était présent pour représenter les employeurs du Québec à Genève lors de la Conférence Internationale du Travail, organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT). Alors que la conférence de cette année soulignait le 100e anniversaire de l’OIT, l’ordre du jour a été élaboré pour permettre un dialogue reflétant les réalisations du siècle dernier, tout en se projetant sur l’avenir de l’OIT. Environ 6 300 délégués, représentant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs des 178 États membres de l’OIT, ainsi que des organisations non gouvernementales nationales et internationales en qualité d’observateurs, ont participé aux échanges et aux travaux. La Conférence Internationale du Travail a achevé sa session le 21 juin dernier en adoptant, entre autres, la Déclaration du centenaire de l’OIT sur l’avenir du travail, pour laquelle le CPQ a participé activement à la négociation lors du comité plénier.

Le CPQ dans les médias

Yves-Thomas Dorval : Le retour de la bisbille

Les conflits de travail sont repartis à la hausse au Québec, plus nombreux et plus longs qu’il y a cinq ans. Surprise : maintenant, ce sont souvent les patrons qui se trouvent en position de demande à la table des négociations, explique le PDG du CPQ. Lire l’entrevue.

Vie au travail – Le Conseil du patronat vient en aide aux PME

Le CPQ dévoile son nouveau service d’accompagnement des entreprises pour la gestion des ressources humaines, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Lire l’entrevue.

Québec injecte 70,3 M$ pour l’accès à la francisation des immigrants

Devant la réalité du marché de l’emploi sur l’ensemble du territoire au Québec, toutes les initiatives sont les bienvenues pour encourager l’arrivée d’immigrants au Québec ainsi que leur établissement dans les régions, et nous saluons l’importance d’augmenter les enveloppes associées. Lire l’article.

Immigration: le système Arrima est lancé

« Le système permettra de privilégier les candidats pouvant exercer des professions et des métiers en demande », a affirmé le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval. Lire l’article.

Pénurie de travailleurs: Québec mise sur les Autochtones

En plein contexte de pénurie de main-d’œuvre, le CPQ voit d’un bon œil les mesures annoncées par le gouvernement concernant les Alliances pour la solidarité ainsi le Programme d’aide à l’intégration en emploi des membres des Premières Nations et des Inuit (PAIPNI). Lire l’article.

Réactions du milieu des affaires à une éventuelle hausse de la taxe carbone

« Oui au principe d’imposer un coût sur le carbone, ce qui est déjà le cas au Québec avec le SPEDE, mais cela doit se faire sans l’augmentation du fardeau fiscal global des entreprises; autrement dit, il faut réduire les taxes improductives en contrepartie, telles les cotisations sur la masse salariale », explique Yves-Thomas Dorval, sur les ondes d’Ici Radio-Canada. Écouter le reportage.

 

Rareté de main-d’oeuvre : le CPQ offre un nouveau service d’accompagnement aux employeurs en matière de gestion des ressources humaines

Victoriaville, le 8 juillet 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec), en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, et de ses partenaires du Centre-du-Québec, lance officiellement aujourd’hui son nouveau service d’accompagnement des employeurs en …

Continuez à lire →

Francisation des personnes immigrantes : un investissement bienvenu

Montréal, le 5 juillet 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) salue l’annonce faite ce matin par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, concernant l’investissement supplémentaire de 70,3 M$ pour la francisation des personnes immigrantes. « …

Continuez à lire →

 

Des acteurs économiques importants félicitent Air Canada et Transat A.T. pour leurs prix Skytrax et pour la signature d’une entente visant le regroupement des deux sociétés

Montréal, 4 juillet 2019 – Aéroports de Montréal, Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil du patronat du Québec félicitent Air Canada et Transat A.T. d’avoir été nommées respectivement meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord et meilleur transporteu…

Continuez à lire →

Résolution du conflit de travail chez ABI : un soupir de soulagement

Montréal, le 2 juillet 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se réjouit d’apprendre que les travailleurs d’ABI ont voté à près de 80% l’acceptation de l’offre patronale. Il s’agit certainement d’un soulagement tant pour les travailleurs et leurs familles, que pour l’employeur et l’ensemble …

Continuez à lire →

 

Rareté de main-d’œuvre : des investissements pour encourager une plus grande participation des Autochtones au marché du travail

Montréal, le 28 juin 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se réjouit de l’annonce faite ce matin par le ministre Jean Boulet et la ministre Sylvie D’Amours confirmant un investissement de plus de 13 millions de dollars pour le Programme d’aide à l’intégration en emploi des membres des Pr…

Continuez à lire →

Nouveau pont Samuel-De Champlain : une œuvre essentielle pour le Québec voit le jour

Montréal, le 28 juin 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est heureux de participer à l’inauguration officielle du nouveau pont Samuel-De Champlain en compagnie du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, M. François-Philippe Champagne. « Une nouvelle page s’ouvre aujou…

Continuez à lire →

 

Arrima : « Une solution adaptée aux besoins des employeurs », selon le CPQ

Montréal, le 27 juin 2019 – Suite à l’annonce de ce matin faite par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se réjouit de la mise en place du système de sélection Arrima. Selon l’organisme, la mise en œuvre r…

Continuez à lire →

Le CPQ félicite les deux nouveaux délégués du Québec

Montréal, le 27 juin 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) tient à féliciter Mme Martine Hébert ainsi que M. Pierre Gabriel Côté pour leur nomination à titre de délégué général du Québec respectivement à Chicago et à Londres. Le bagage professionnel de ces deux nouveaux délégués sera un a…

Continuez à lire →

 

Projet de tramway à Québec : un pas dans la bonne direction

Montréal, le 26 juin 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est satisfait des avancées que connait le dossier du financement du Réseau structurant de transport en commun de la ville de Québec (RSCT) avec l’adoption d’une entente de principe, ce matin. « Il s’agit d’une progression dans le d…

Continuez à lire →

Développement des compétences et diversité – Une formation pour recruter des personnes en situation de handicap

Dans le grand dossier de la gestion de la diversité du personnel, les personnes en situation de handicap sont un groupe sous-représenté dans nos entreprises. Texte d’opinion par Denis Hamel et Laurence Marin, respectivement vice-président politiques de développement de la main-d’œuvre du CPQ e…

Continuez à lire →

 

Le Canada doit devenir un exemple mondial en économie verte en s’inspirant du Québec

Au-delà des clivages idéologiques, des antagonismes et de la joute politique, nous avons tous le devoir d’entretenir l’espoir d’un lendemain meilleur pour nos jeunes et les générations futures. Lettre ouverte d’Yves-Thomas Dorval, Adm.A., ASC, ARP, PDG du CPQ, publiée dans Le Devoir et Le Sole…

Continuez à lire →

Fin des travaux parlementaires à Ottawa: « Des efforts sincères par certains ministres, mais très peu d’attention aux préoccupations des employeurs en matière de travail », selon le CPQ

Montréal, le 21 juin 2019 – Alors que les travaux parlementaires de la Chambre des communes du Canada sont sur le point de se terminer à Ottawa, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) tire le constat général que certains ministres ont contribué de manière positive à la prospérité économique du Cana…

Continuez à lire →

 

Ententes relatives au marché du travail: le CPQ satisfait

Montréal, le 20 juin 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) accueille avec satisfaction l’annonce faite ce matin par les gouvernements fédéral et provincial concernant les ententes sur la formation de la main-d’œuvre. « Le CPQ insiste depuis longtemps sur la nécessité de prévoir des mesures …

Continuez à lire →

Plan climat : les entreprises font partie de la solution

Montréal, le 18 juin 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est fier de participer à l’élaboration du prochain Plan d’électrification et de changements climatiques du gouvernement provincial annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiq…

Continuez à lire →

 

Fin des travaux à l’Assemblée nationale : le gouvernement doit continuer d’assurer des conditions gagnantes pour notre prospérité collective

Montréal, le 17 juin 2019 – Alors que la session parlementaire à Québec vient de se terminer, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) dresse un premier bilan des travaux de ces derniers mois. « Le gouvernement a fait la démonstration qu’il est prêt à agir concrètement dans des dossiers économiques n…

Continuez à lire →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *