Minier – Exploration – Forestier – Industriel – Commercial 

Elle écope d’une contravention de 368 dollars parce que son téléphone se trouvait dans son porte-gobelet.

À Lire une habitude à changer.

Elle écope d’une contravention de 368 dollars parce que son téléphone se trouvait dans son porte-gobelet.

Tous les détails …

Plusieurs conducteurs ont l’habitude de placer leur téléphone dans le porte-gobelet de leur voiture, mais saviez-vous que cela pouvait vous coûter très cher? Du moins, c’est ce que laisse croire une histoire concernant une retraitée qui aurait écopé d’une amende de 368 dollars, car des agents de police considéraient que cela nuisait à sa conduite.

La conductrice en question se nomme Randi Kramer et la femme se trouvait à Vancouver lorsqu’elle a été interpellée par des policiers.

Dans une entrevue accordée à Global News, Kramer explique: “J’avais mes deux mains sur le volant. C’était un agent, il m’a fait signe de me garer sur le côté de la route, il a pointé mon téléphone qui se trouvait dans le porte-gobelet et il m’a dit que ça ne pouvait pas être branché et que ça ne devait pas être visible”.

Kramer affirme qu’elle a été très surprise, car elle ignorait totalement qu’elle était de contrevenir à la loi.

Une avocate questionnée par Global News, Kyla Lee, indique que la loi peut souvent porter à confusion.

Selon Lee, la loi prévoit qu’un conducteur ne doit pas utiliser son téléphone lorsque son véhicule est en marche, or dans le cas présent, il semble que l’agent ait pris en considération qu’étant donné que le téléphone était en chargement, celui-ci était utilisé.

Lee ajoute que la loi prévoit aussi que le téléphone ne doit pas nuire à la concentration d’un conducteur et bien que nous avons l’impression que cela signifie que c’est en consultant son appareil que cela crée une distraction, la loi tient aussi compte du fait qu’un téléphone qui peut glisser d’un porte-gobelet peut aussi être considéré comme étant une éventuelle distraction.

En mars dernier, un juge de la Colombie-Britannique avait infirmé une décision quant à un conducteur qui avait écopé d’une amende, car son téléphone se trouvait sur le siège du passager.

Kramer compte contester cette amende et Lee a offert de l’aider bénévolement.

Par ailleurs, savez-vous qu’il en est de la même chose au Québec et que la contravention est encore plus salée, en effet,  Selon l’article 443.1 du Code de la sécurité routière, la loi stipule que le cellulaire doit être fixé en tout temps à un support solide lorsqu’il est utilisé par le conducteur d’un véhicule et qu’il est interdit de placer l’appareil entre ses jambes, dans le porte-gobelet ou encore sur le siège du passager. En plus de recevoir une amende minimale de 484 $ (incluant les frais), enfreindre la loi ajoute 5 points d’inaptitude au dossier. En cas de récidive, le permis de conduire est alors suspendu sur-le-champ.

Textes et image provient de lesautos.net merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *