Minier – Exploration – Forestier – Industriel – Commercial 

Des projets novateurs en 2020 pour l’Institut national des mines | Infolettre MineAvenir | 13 février 2020

Des projets novateurs en 2020 pour l’Institut national des mines
Institut national des mines | 13 février 2020

L’INMQ poursuit ses travaux de recherche pour favoriser l’émergence de nouvelles tendances susceptibles de faire évoluer le secteur minier au Québec, et par conséquent, la formation minière. L’équipe travaille actuellement sur la présence et l’importance accordée à la cybersécurité dans les programmes de formation minière au Québec, à la maturité 4.0 de la formation minière offerte dans les établissements d’enseignement et au lancement, dans les prochaines semaines, d’un appel de projets pour le montage d’un projet pilote interordre d’envergure.

Trois défis associés à l’automatisation
Mc Kinsey et Compagny | Février 2020

Dans une enquête auprès de 100 000 citoyens de 29 pays différents, il semble que la sécurité d’emploi est l’enjeu principal à considérer par les décideurs et représentants du gouvernement. Pour atteindre l’automatisation dans une organisation, trois défis s’imposent : le changement des compétences requises pour le perfectionnement ou le changement d’emploi, une augmentation des inégalités et se préoccuper de la réaction suscitée par l’implantation des technologies. [Article en anglais]

La réalité virtuelle de plus en plus importante en éducation et au Canada
Collèges et Instituts Canada, 10 février 2020

Une étude vient d’être publiée sur l’état de la réalité virtuelle au Canada. Même si le cinéma est un secteur utilisant de plus en plus cette technologie, l’éducation va au-delà du divertissement pour offrir un espace pédagogique innovant. La technologie est d’ailleurs de plus en plus intégrée directement aux programmes de formation. Cet article offre la chance de découvrir des exemples concrets vécus au Canada.

Métallurgiste dans le secteur minier africain
Bizcommunity, 11 février 2020

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture présente dans un nouveau rapport que seulement 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes et que seulement 35 % des femmes sont inscrites dans un programme de formation en sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STEM). Encore aujourd’hui, les conditions de travail n’ont toujours pas atteint celles offertes aux hommes. Cet article présente le portrait d’une métallurgiste œuvrant dans le secteur minier en Afrique qui offre également de la formation dans son entreprise. [article en anglais]

L’infolettre de l’Institut national des mines du Québec présente des articles de son équipe de recherche, mais également des articles écrits par d’autres organisations. Les sujets touchent notamment les tendances en innovation minière 4.0 et leurs impacts sur la formation, les compétences numériques du 21e siècle, le portrait de travailleuses et de travailleurs du secteur minier québécois et les nouveaux modes d’apprentissage.

Institut national des mines, 2020, Tous droits réservés.
Copyright ©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *