Chefferie PLQ : Dominique Anglade, officiellement aspirante candidate

En route vers la course à la chefferie du PLQ
DOMINIQUE ANGLADE, OFFICIELLEMENT ASPIRANTE CANDIDATE
Montréal, le 12 juillet 2019. – Conformément aux règles relatives à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Mme Dominique Anglade a complété les étapes requises et sa candidature a été validée par le chef intérimaire du PLQ, M. Pierre Arcand. Dominique Anglade est donc officiellement aspirante candidate dans la course à la chefferie qui débutera au prochain Conseil général les 23 et 24 novembre 2019 à Sherbrooke.

Le Parti libéral du Québec entame une étape importante de son histoire, soit celle de choisir un nouveau ou une nouvelle chef(fe) au printemps 2020. Rappelons que les personnes désirant se porter candidates à cette course sont considérées aspirantes candidates lorsqu’elles manifestent leur intérêt d’entrer dans la course au chef intérimaire du PLQ et que celui-ci a déposé leur nom ainsi que celui de leur représentant(e) financier(ère) au DGEQ.

L’aspirant(e) candidat(e) sera officiellement candidat(e) dans la course à la chefferie lorsqu’il ou elle aura procédé au dépôt en fidéicommis de la somme totale de 60 000 $ et qu’il ou elle aura déposé la signature de 750 membres en règle appuyant sa candidature provenant d’au moins 70 comtés et de 12 régions telles que celles-ci sont énumérées au Règlement général. Parmi ces 750 signatures, au moins 250 devront provenir de personnes devenues membres en règle après le 5 mai 2019. L’aspirant(e) candidat(e) devra aussi avoir respecté les autres conditions prévues à l’article 5 b. des règles de la course à la chefferie adoptées lors du Conseil général du PLQ en mai dernier et que la course à la chefferie soit déclenchée.

Ce qu’il faut retenir :

  • La course à la chefferie, d’une durée maximale de 7 mois, débutera au Conseil général du PLQ les 23 et 24 novembre 2019 à Sherbrooke et culminera au Congrès à la chefferie au printemps 2020 dans l’Est du Québec;
  • Le vote se fera sous forme de scrutin universel selon un système de points (voir Article R-15.1 du Règlement général);
  • Tous les membres en règle pourront voter;
  • Les votes seront pondérés par circonscription et par groupe d’âge (voir Articles R-16 et R-17 du Règlement général);
  • Le ou la candidat(e) ayant recueilli 50 % plus un du total des points obtenus pour toutes les circonscriptions, tout en tenant compte du fait qu’un poids de 33 ¹/³ % devra être accordé aux votes des membres âgés de 25 ans et moins pour chaque circonscription, sera élu(e) Chef(fe).

Toutes les informations relatives à la course à la chefferie, aux candidat(e)s ainsi qu’aux évènements entourant la course seront mises à jour au plq.org.

– 30 –

Renseignements :
Maxime Roy
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
roym@plq.org
514 475-1763

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *