Minier – Exploration – Forestier – Industriel – Commercial 

Agnico Eagle célèbre l’ouverture du projet Whale Tail d’Amaruq en offrant un don de 1 million $ en appui à des projets patrimoniaux de Baker Lake

Agnico Eagle a célébré l’ouverture officielle de son nouveau projet Whale Tail d’Amaruq en annonçant un don de 1 million $ en appui à quatre initiatives communautaires qui contribueront à améliorer la qualité de vie des résidents de Baker Lake.

Luc Chouinard, directeur général de l’exploitation Meadowbank d’Agnico Eagle, en a fait l’annonce samedi dernier, le 24 août, dans le cadre du Festival au bord de l’eau qui a lieu tous les ans à Baker Lake.

« Agnico Eagle est déterminée à mettre en valeur les ressources minérales de manière responsable et de façon à ce qu’elles bénéficient à tous, a-t-il souligné. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance et à la prospérité de Baker Lake et de ses communautés environnantes. Nous sommes aussi déterminés à favoriser le renforcement des communautés et à laisser un héritage de soutien qui contribuera à l’essor de la prochaine génération de Nunavummiuts. »

Au cours de l’événement, M. Chouinard a annoncé qu’Agnico Eagle contribuera au financement des initiatives communautaires prioritaires suivantes :

1) Un don de 500 000 $ sur cinq ans à la Société Abluqta de Baker Lake afin d’établir une banque alimentaire et de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région. Le programme de financement quinquennal servira à concrétiser ce qui suit :

– un programme hebdomadaire de dîners chauds pour les Aînés;
– des repas hebdomadaires pour les bénévoles qui travailleront à la banque alimentaire (et à la friperie connexe) et organiseront diverses initiatives de collecte de fonds;
– un approvisionnement stable de produits alimentaires secs permettant aux familles les plus nécessiteuses d’obtenir un panier de provisions;
– des réserves suffisantes de produits alimentaires secs en cas d’urgence, et ce, en accordant une attention particulière aux parents qui ont des enfants à la maison.

2) Un don de 250 000 $ au hameau de Baker Lake pour son Service d’incendie pour l’achat d’un garage afin de mettre en lieu sûr sa nouvelle ambulance. L’ambulance a été achetée récemment par Arctic Fuel – un fournisseur local d’Agnico Eagle – pour être offerte en cadeau à la communauté. Mais à la suite de l’incendie qui a détruit un des garages municipaux en janvier dernier, il n’y avait plus d’endroit sécuritaire où stationner l’ambulance, et elle n’a pu être mise en service. En achetant le garage, Baker Lake est enfin en mesure de mettre sa nouvelle ambulance en service et d’offrir de meilleurs services de soins de santé et d’urgence à ses citoyens.

3) Un don de 150 000 $ à Baker Lake Search & Rescue pour l’acquisition d’une technologie avancée de drones et d’autres équipements permettant de mettre en œuvre des opérations de recherche et de sauvetage plus efficaces – un besoin crucial dans les communautés éloignées du Nord –, de même que pour la formation technique requise et la certification des opérateurs d’équipements.

4) Un don de 100 000 $ au Service des loisirs de Baker Lake pour l’achat d’un nouveau système de son et d’éclairage. Le hameau organise régulièrement des soirées de danses carrées très populaires ainsi que d’autres événements à son Centre communautaire.

Plus de 2 000 personnes ont assisté à l’événement communautaire soulignant l’ouverture du projet Whale Tail d’Amaruq.

« Abluqta signifie ‘faire un pas en avant’ en inuktitut, et c’est exactement ce que nous espérons réaliser en appuyant ces initiatives communautaires prioritaires, a souligné M. Chouinard lors de l’annonce du soutien d’Agnico Eagle. Ces initiatives permettront aux gens de Baker Lake de faire un pas en avant et d’améliorer leur vie en renforçant la sécurité alimentaire locale, en élargissant leurs services de soins de santé et d’urgence et en leur offrant plus d’interactions sociales avec leurs amis et leur famille. »

En quoi consiste le projet Whale Tail d’Amaruq ? Amaruq est un gisement satellite situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la mine Meadowbank d’Agnico Eagle. Amaruq abrite le gisement aurifère Whale Tail qui est actuellement mis en valeur en tant qu’exploitation à ciel ouvert traditionnelle et dont le minerai servira à alimenter le concentrateur de Meadowbank. Actuellement, 240 employés et entrepreneurs travaillent sur le site, et lorsque la production commerciale sera atteinte, le projet Whale Tail d’Amaruq devrait produire environ 2,5 millions d’onces d’or entre 2019 et 2025, soit une production annuelle moyenne de 272 500 onces d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *