40 choristes et musiciens réunis pour un magnifique concert!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
40 choristes et musiciens réunis pour un magnifique concert!
Val d’Or, le 19 mars 2019. – Un tout premier concert organisé par le choeur « MagnificAT » aura lieu dans le cadre des rendez-vous du comité de l’orgue à l’église St-Sauveur le 31 mars prochain à 14h00. Il s’agit d’un spectacle grandiose réunissant plus de 40 choristes et musiciens sous la direction artistique de Sylvie Germain ainsi que Marie-Maude Viens qui agira à titre de « chef invité » pour chorale et orchestre. Les billets sont disponibles auprès des choristes et en vente chez Jean Coutu au coût de $20.00 pour les adultes et gratuit pour moins de 18 ans.
Une oeuvre de John Rutter
Le choeur présentera l’oeuvre « Magnificat » de John Rutter, compositeur et chef de choeur britannique, né le 24 septembre 1945 à Londres. L’oeuvre de John Rutter est avant tout marquée par ses compositions pour choeur. Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose principalement des pièces qui peuvent être aisément interprétées par des choeurs non professionnels1, comme Love Came Down at Christmas de Christina Rossetti. Ses oeuvres les plus connues sont son Requiem (1985), son Magnificat (1990), Psalmfest (1993) et sa Mass of the Children (2003), toutes des oeuvres à caractère spirituel. John Rutter dirige également de nombreux autres choeurs et orchestres à travers le monde. Il travaille également comme arrangeur et éditeur musical. (1).
Programmation diversifiée L’organiste Marc-Frédéric Indorf présentera une oeuvre pour orgue seul de John Rutter et également une pièce très connue pour orgue et cordes au cours du concert. Monsieur Indorf a reçu une formation professionnelle au Conservatoire de rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et de Paris. Il possède des diplômes en analyse, orgue et écriture. Il a réalisé de nombreux concerts de la France jusqu’en Alaska en solo et parfois en collaboration avec d’autres musiciens, ensembles ou orchestres. Il a été organiste titulaire et maître de chapelle pendant dix ans à la Mission catholique de Saint-Joseph à Paris et organiste suppléant à l’Église américaine de Paris. Il a également été chef de choeur et directeur musical pour l’ensemble vocal « Voices » Choeur International de Paris ainsi que chanteur et compositeur pour l’ensemble « Vox in Rama ». Il est actuellement membre du Comité de l’orgue de l’église St-Sauveur de Val d’Or qui oeuvre au rayonnement culturel de cette magnifique orgue. Il agit également à titre d’organiste suppléant pour l’Église Saint Sauveur de Val d’Or.
Le choeur « MagnificAT »
Inspirée de l’oeuvre de John Rutter, le choeur s’est identifié sous l’appellation « MagnificAT » en faisant référence au terme « Magnifique » et AT pour « Abitibi-Témiscamingue ». Ce choeur est né sous l’initiative de Sylvie Germain, Raymond Germain, Francine Hervieux et Chantal Tremblay. Sylvie Germain, musicienne et détentrice d’une maîtrise en piano, a assumé la direction artistique et du choeur depuis ses débuts en 2017. Le choeur sera accompagné de 20 musiciens du Conservatoire de musique de Val-d’Or et professionnels externes. Le choeur remercie la Ville de Val-d’Or, le Conservatoire de musique de Val-d’Or, le comité de l’orgue ainsi que la Paroisse de Val-d’Or.
-30-
Source :
Francine Hervieux, choriste
Pour le choeur « MagnificAT »
(1)Source : Wikipédia
Pour une entrevue :
Sylvie Germain, directrice artistique Choeur MagnificAT
Tél : 819 527-0213 (cellulaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *